
CERTIFICAT D'INTEMPERIE
Des évènements météorologiques intenses (tempête avec rafales de vent, grêle, fortes pluies, températures extrêmes : gel, canicule...) ont causé des dommages sur vos biens ? Votre compagnie d'assurance habitation vous demande une attestation pour vous rembourser ?
- Le Certificat d’intempérie est alors le document à fournir à votre assureur après un sinistre lié aux conditions météorologiques afin d'être indemnisé dans les meilleurs délais.
- Ce document fourni par Météo-France est officiellement reconnu par toutes les compagnies d’assurance. Il détaille les conditions météorologiques survenues un jour précis, en mettant en évidence les événements remarquables qui se sont produits et qui ont pu occasionner des dommages, des dégâts matériels, un sinistre ou un accident.
- Il couvre une période de 24 heures (inutile de connaitre la date et l'heure précises de l'intempérie). Dans le formulaire, un bloc commentaire vous permettra de préciser une période de 2 jours où l'évènement aurait pu se produire.
- Les valeurs des paramètres météorologiques sont expertisées par les services de Météo-France les plus proches du lieu du sinistre et sont accompagnées d’un compte-rendu détaillé.
Remarque : pour le secteur du BTP, si vous voulez justifier des conditions météorologiques rencontrées lors de votre chantier, rendez-vous sur le produit suivi météorologique de chantier.
à partir de 66,50 € HT
Configurer le produit- Caractéristiques générales
- Paramètres météorologiques
- Les points forts du produit
-
- Le Certificat d’intempérie est élaboré à la demande, par le service de Météo-France de votre département.
- Vous pouvez choisir de le recevoir par courrier postal ou par email.
- Vous le recevez en général dans un délai de 5 jours ouvrés.
- Il est payable en carte bancaire ou prélèvement (paiement sécurisé) ou en points météo.
-
- Le Certificat d’intempérie couvre les intempéries suivantes :
- Le vent fort : Lorsque les rafales soufflent en tempête, vos biens peuvent être endommagés. Toiture envolée, tuiles arrachées, arbres déracinés, bâtiments fragilisés, les conséquences d’une tempête sont nombreuses.
- Les précipitations : De fortes pluies, des cumuls d’eau importants peuvent causer des dommages ou des dégâts sur vos biens.
- Les températures très froides : Une période de gel particulièrement intense peut avoir des répercussions sur vos installations, sur vos biens ou votre sécurité.
- Les températures élevées : En cas de canicule ou de forte chaleur, vos équipements souffrent et tombent en panne.
- La grêle : Les impacts de grêle peuvent causer des dommages ou des dégâts sur vos biens.
Attention:
- Le Certificat d’intempérie ne couvre pas les dégâts liés à la foudre. En cas de dommages causés par un orage, nous vous invitons à commander une attestation de foudroiement.
- Le Certificat d’intempérie couvre les intempéries suivantes :
-
- Le Certificat d'intempérie peut porter sur une date récente, mais également, sur une date plus ancienne, grâce aux données météo archivées sur une très longue période.
Des réponses à vos questions
-
Comment retrouver la date à laquelle s’est produit l’intempérie ?
Pour retrouver les dates des divers coups de vent et tempêtes dans votre région, vous pouvez :
- consulter la rubrique « actualités » de notre site internet : meteofrance.com. Un article y est généralement rédigé pour chaque tempête.
- consulter les bulletins climatologiques mensuels de votre région sur le site Données publiques de Météo-France : donneespubliques.meteofrance.fr
- consulter les relevés d’une station météorologique proche de chez vous sur le site meteo.data.gouv.fr.
Attention, les données fournies sur le site meteo.data.gouv.fr ou sur le site des données publiques sont disponibles sur des stations de référence. Par conséquent, les données issues de ces stations peuvent ne pas être directement situées sur votre commune et seule une expertise pourra rapprocher la valeur relevée sur la station de référence avec la valeur estimée sur votre commune, en prenant en compte par exemple la topographie.
-
Comment être certain que je ne vais pas acheter un certificat d’intempérie pour rien ?
La rédaction d’un certificat d’intempérie est réalisée par des climatologues experts de votre région. Les résultats ne peuvent être connus qu’à l’issue de l’expertise.
A noter que certaines compagnies d’assurance remboursent le prix du document, sur présentation de facture, et ce, quel que soit le contenu (favorable ou non).
-
Quand recevrai-je mon certificat, mon attestation ?
Ces documents sont élaborés par nos experts en climatologie.
L'interface de configuration de ces produits permet de sélectionner le mode de livraison (courriel ou courrier postal).
Les certificats et attestations sont transmis via le mode de livraison choisi dans les 5 jours ouvrés après le paiement de la commande.
-
Je n’ai pas reçu mon certificat d’intempérie
Après avoir passé la commande, vous avez reçu une confirmation de commande par courriel.
Si vous n’avez pas reçu cette confirmation, nous vous proposons d’utiliser le formulaire de contact afin de vérifier que la commande a bien été réalisée.
En règle générale, le certificat est envoyé dans un délai de 5 jours ouvrés après validation de votre commande sur notre site. Si ce délai est dépassé, nous vous proposons d’utiliser le formulaire de contact.
-
Comment se passe la rédaction d’un certificat d’intempérie ?
Un climatologiste expert de votre région prend en compte votre demande. Il prend connaissance de la situation météorologique du jour du sinistre.
Il a par ailleurs connaissance de la topographie de votre région, les reliefs, … autant de choses qui vont lui permettre d’attester de la survenance d’un aléa météorologique et d’en estimer les valeurs.
Il sera ainsi en mesure d’expertiser la situation et de déterminer si un événement météorologique a effectivement été à l’origine des dégâts.
-
Quel paramètre météorologique choisir lors de la configuration de mon certificat d’intempérie ?
Si plusieurs paramètres météorologiques sont à l’origine des sinistres que vous avez constatés, surtout en cas de tempêtes ou d’orages, vous pouvez utiliser la rubrique commentaire pour expliciter davantage le sinistre constaté.
NB : la rubrique « Saisissez un commentaire » est limitée à 80 caractères.
-
Mon assurance peut-elle me rembourser le prix du Certificat d’intempérie ?
Certaines compagnies d’assurance remboursent le prix du document, sur présentation de facture, et ce, quel que soit le contenu (favorable ou non).
Nous vous conseillons de prendre contact avec votre assurance.
-
Est-ce que je peux demander un certificat d’intempérie à la mairie ?
Non. Les attestations éventuellement délivrées par votre Mairie, ne sont généralement pas reconnues par les compagnies d’assurance.
-
Je travaille pour une Mairie. Puis-je commander pour l’ensemble de mes administrés ?
Non. Le certificat d’intempérie est à destination du sinistré. L’expertise apportée est individuelle et en rapport avec la localisation exacte d’une commune. Les certificats d’intempérie, sauf décision gouvernementale, sont donc à usage final et ne peuvent pas être rediffusés.
-
Je ne peux pas payer en ligne
Nous vous proposons d’utiliser le formulaire de contact. Nous ferons suivre votre demande pour une prise en charge hors ligne via devis.
-
Je souhaite annuler la commande de mon certificat
Nous vous proposons de vous reporter à nos conditions générales de vente pour connaître les conditions éventuelles d’annulation.
-
Est-ce que ma localité a été placée en état de catastrophe naturelle ?
Le classement des communes en état de catastrophe naturelle ne relève pas de Météo-France.
Il convient sur ce sujet de vous adresser à votre Mairie, à qui il revient de prendre contact avec les services préfectoraux en charge des dossiers qui sont examinés en commission interministérielle.
-
Je n’ai pas accès à internet et votre site services.meteofrance.com à mon domicile, comment puis-je commander mon Certificat d’intempérie ?
Des permanences « France Services » existent pour proposer un accueil physique et un accompagnement numérique pour effectuer cette démarche par exemple.
Pour aider un proche dans cette situation, vous pouvez lui donner ces informations grâce à ce site internet : https://www.france-services.gouv.fr/.
Produits complémentaires
-
ATTESTATION DE FOUDROIEMENT
Document officiel reconnu par toutes les compagnies d'assurance pour justifier d'un dégât.
-
VIGIMET FLASH
Recevez un avertissement quand un phénomène météo vous impactant est prévu (vague de chaleur, vent fort...).
-
PREVI EXPERT
Vos prévisions météo sur votre commune jusqu'à 9 jours.
-
PREVI INFO
Un bulletin de prévisions météo à 9 jours détaillé sur votre département.